Conférences, réunions, vie familiale, gestion téléphonique...voyages d'affaires...voici le problème n°1 des cadres, gérants de sociétés, chefs d'entreprises...la gestion de l'agenda. Comment s'en sortir sans perdre son sang-froid? Comment éviter de tomber dans le surménage sans sacrifier sa vie privée? Voici quelques grands principes:
1/ Organiser sa journée en suivant son biorythme ou ses pics de productivité. On en a deux en général; le premier trois heures après le réveil, et le second sept heures plus tard. Il est important d'en tenir compte dans l'organisation de son emploi du temps. Et se ménager aussi des rituels afin de garde le cap.
2/ Se fixer des plages horaires pour lire ses mails. De même filtrer le nombre d'e-mails ou ouvrez une adresse de délestage pour newsletters, affaires occasionnelles...Limiter la mise en copie de certains documents comme les comptes-rendus, envoyez des messages concis et avec objets clairs (pour info, urgent, date déchéance)...Hiérarchiser son carnet d'adresses grâce à certaines astuces comme les couleurs ou les nominations par catégories...En somme, bien organiser et gérer sa boîte électronique, ou du moins essayer!