7/ Se ménager des sas dans son agenda: pour gérer les imprévus, éviter de se stresser avec un planning serré mais irréaliste. Car selon la loi de Murphy, on a toujours tendance à sous-estimer le temps que prendra une tâche. Par prudence, il est conseillé donc de majorer de 10 à 15% le temps que nous pensons nécessaire pour la mener à bien.
8/ Se détendre au moment de la pause déjeuner: important pour recharge de batterie. Coupure nécessaire. Exemple: s'aérer, se promener pour un prof plutôt que de rester en salle pour continuer à travailler.
9/ Dormir moins la nuit, privilégier la sieste. Des études montrent que les pauses flash de 20 mn de sieste sont récupératrices et prolongent les capacités de travail de 2 heures. Alors pourquoi s'en priver?
10/ Déléguer toutes les tâches à faible valeur-ajoutée. Mon exemple: quand j'ai des évènements importants, je délègue la garde de mon enfant à son papa ou à une nounou, car on ne peut être partout à la fois. Ou faire des listes pour ses collaborateurs (plaisir pour eux et valeur-ajoutée pour moi).
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