De nombreuses entreprises aujourd'hui privilégient la mobilité interne à la lourdeur administrative et aux frais que nécessite l'embauche d'un nouveau collaborateur.
Comment saisir sa chance et éviter de passer à côté d'une opportunité en or?
Commencer par clarifier vos aspirations, vos envies, vos concessions, vos objectifs... Cela passe par un travail d'introspection long mais indispensable. L'observation de son environnement professionel (évolution des salariés)...et personnel (discussion avec des amis)...peut être une grande aide.
Se faire remarquer (passage obligé) tout en étant attentif à tout. Dans ce sens, l'art du pitch (piquer la curiosité en parlant de soi en 3 minutes)...est un bon outil à développer entre autres à plusieurs occasions comme les colloques, séminaires, voyages CE (joindre l'utile à l'agréable)...Avoir de nouveaux contacts qui servent de liens de l'environnement de l'entreprise. Savoir susciter les confidences de ses interlocuteurs en leur renvoyant l'ascenseur, tout cela dans un esprit sain, de modestie, d'humilité, avec le sens de l'habileté.
Enfin, et non des moindres, préparer ses arguments pour convaincre sa hierarchie. Proposer par exemple de former son successeur si on est un bon élément, ou recommander quelqu'un de confiance; rencontrer son boss avant au moins une fois pour cerner sa psychologie et prévenir éventuellement une mésentente; négocier une option de retour en proposant par exemple un bilan au bout de 3 mois.
Y a plus qu'à se lancer!
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