Applicable aux énergies fossiles à savoir pétrole, gaz, charbon, GPL, énergies dont la combustion dégage du CO2, la Taxe Carbone sera calculée pour chaque énergie en fonction de leur contenu en carbone.
Elle sera calculée sur la base de 17 euros la tonne de CO2 émise et sera introduite de façon progressive.
Payée par les ménages et les entreprises, il s'agit pour les premiers d'orienter leur consommation vers des produits plus économes en carbone. Quant aux seconds, le but est de les inciter à agir de façon plus responsable écologiquement. Une exception, les industries émettrices de plus de CO2
déjà soumises à d'autres règles en ce sens.
Mais réellemnent pourquoi la Taxe Carbone? Pour augmenter les prélèvements dans notre pays? Non. Elle sera compensée à 100% et ce, pour éviter de pénaliser le pouvoir d'achat des ménages ou la compétitivité des entreprises. Et franchement, dépenser une tonne de CO2 par an, faut déjà le faire! La Taxe Carbone, c'est pour nous responsabiliser davantage aux nouveaux enjeux écologiques.
Une commission indépendante sera mise en place pour garantir la compensation. Par ailleurs, une politique volontariste par l'Etat va permettre de poursuivre massivement la politique de soutien aux économies d'énergie et au développement des énergies renouvelables!
Vertement vôtre!!!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.