Répétitions, longues phrases...vous connaissez sûrement vos défauts. Voici quelques astuces pour éviter efficacement les erreurs les plus courantes.
Phrases longues: une seule astuce, n'éloignez pas trop le sujet du verbe!
Plus une phrase est longue, moins elle est facile à comprendre! A utiliser donc avec modération les mots "qui, que, dont, lequel, à quoi, à qui, pour lequel, parce que, pour que" ainsi que les "ayant". Ils alourdissent les phrases et éloignent souvent le sujet du verbe!
Style télégraphique: illustration.
Une conclusion du type: "Merci de me confirmer ce rendez-vous" trouve éventuellement sa place sur un e-mail. Dans un courrier, cela pourrait être interprèté comme un ordre à exécuter sur-le-champ et nuire à votre image. Il est préférable d'écrire: "Pouvez-vous nous confirmer la date proposée ou nous indiquer le jour et l'heure de votre choix? Nous attendons votre appel."
Pour les formules toutes faites, elles seront plus commerciales et agréables à lire si vous vous impliquez dans le message. Lorsque vous hésitez entre deux formules, choisissez toujours celle qui pourrait être comprise par un enfant de dix ans.
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