Face à un collègue ou un patron qui vous exaspère par son inorganisation, une seule solution, la patience. Et surtout, evitez de le culpabiliser. Il deviendrait pire...
Pas facile de travailler avec une personne désordonnée. Pas simple non plus de comprendre et d'accepter ce qui est avant tout une logique différente de celle des personnes organisées.
" Les désordonnés souhaitent garder le plus d'options possibles: ils se sentent à l'aise et plus libres dans l'improvisation, explique Renaud Briançon, consultant chez BPI, société de conseil en management et ressources humaines. Alors que les ordonnés planifient tout et préfèrent se débarasser des contraintes...justement pour mieux jouir de leur liberté".
Tout se complique quand ces deux personnalités doivent travailler ensemble. Dans ce cas, une seule solution: communiquer. Les spécialistes préconisent la douceur, le calme, l'échange serein en constructif. " Il faut parler de son ressenti, de ce qu'on voit, des faits, sans être dans l'interprètation ou le jugement, et s'expliquer en tête à tête", explique Nadine Fleiszman, auteur de Du temps...pour quoi faire? (Dunod).
C'est ce u'a fait Géraldine. Elle assiste un directeur d'hôpital désordonné qui ne remet jamais les dossiers en place. " Je suis gênée, lui a t-elle dit. L'autre jour, je cherchais en vain un dossier. J'ai fini par le retrouver sur votre bureau. Résultat, j'ai été retardée dans mon travail. J'étais très en colère. Je comprends que nous n'ayons pas les mêmes rythmes, mais j'ai besoin de trouver ces dossiers. Que pouvez-vous faire pour que ce soit le cas?" En employant des questions ouvertes, son patron, impliqué et mis en face de ses responsabilités, a tout de suite trouvé une solution de rangement, sur la quelle ils sont tombés d'accord. " J'avais fait en sorte de lui montrer que nous étions tous les deux dans le même bâteau, et ça a marché", commente Géraldine. Julien a pour sa part décidé d'utiliser l'humour avec son collègue responsable du service après-vente. " Certaines personnes se sont disputées avec lui. Moi, je le charrie sur l'avenir des piles de dossiers qui s'entassent dans le coin au fond, prêtes à tomber dans la poubelle". Dans tous les cas, il faut éviter d'user d'autorité et d'employer des phrases qui commencent par " je veux, il faut". " S'opposer enfermerait le collègue dans sa position", estime Nadine Fleiszman. Mieux vaut mettre en place des règles conjointes et les formaliser... surtout si c'est votre patron qui est désordonné. Renaud Briançon, du cabinet BPI, préconise de dire par exemple: " Vous me demandez cela, mais je n'y arriverai pas en trois jours. De quoi aurez-vous besoin en premier?"
Suggérer des délais intermédiaires.
L'essentiel, pour les spécialistes, c'est d'injecter de la méthode. " Il faut se mettre d'accord sur un dispositif, séparer le travail en petites tâches et en délais intermédiaires afin de prévenir les écarts éventuels et de les ajuster. Petit à petit, le désordonné modifiera son comportement", affirme Patrick Amar, dirigeant d'Axis Mundi, coauteur du Dictionnaire des coachings (Dunod).
Julien, avec son collègue du service après-vente, a trouvé une astuce: " Pour ce qui est vraiment important, je le relance très régulièrement. J'essaie de lui donner une deadline précise, du type: on s'en occupe demain après-midi, OK? " Si le désordonné, fâché avec la planification, donne son accord, on a déjà franchi une étape importante.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.