Téléchargement fiche_de_poste.doc Elément indispensable à tout entretien professionnel, la fiche de poste vous permet d'anticiper les questions que l'on pourra vous poser sur vos missions, votre rôle et vos compétences. Sert tant pour les entretiens annuels que pour des rendez-vous d'embauche. Découvrons ensemble ses grands principes pour donner un nouvel élan à votre carrière, vous organiser et vous fixer des objectifs à atteindre.
Il s'agit de centraliser toutes les tâches ou missions liées à un emploi donné. Il détermine ainsi avec exactitude le travail de chaque personne. On parlera de fiche de fonction pour les cadres, et de fiche d'attribution pour les employés.
L'important dans une fiche de poste est d'auditer son poste.
1/ Fixer son positionnement sur l'organigramme hiérarchique de l'entreprise.
2/ Définir ses casquettes en listant les catégories dans lesquelles on intervient. Exemple pour une secrétaire de direction: gestion administrative, gestion des plannings, des réservations ou des agendas, gestion des budgets et/ou tenue des tableaux de bord...
3/ Détailler, pourchaque travail, les critères de performance à atteindre. Exemple pour la gestion des plannings: respect des contraintes de départ et des objectifs avec mise en place d'un calendrier respectant tous les impératifs.
4/ Mesurer le degré de difficulté des missions. Certains travaux exigent des compétences précises ou la collecte d'informations difficiles à réunir, à saisir et/ou à analyser. Classer les missions par difficulté pour les visualiser (voir graphique joint).
Une fois la collecte des informations terminée, centraliser le tout sur un document. Pour les personnes occupant ou ayant occupé plusieurs postes, préparer une fiche par poste pour témoigner de votre progression ou de la diversité de vos rôles.
N'hésitez pas enfin à la faire relire ou compléter par des proches. Leurs questions vous éclairciront sur les zones d'ombre. Cet outil vous permettra de mesurer, d'une période sur l'autre, la progression de vos activités, le contrôle des objectifs à atteindre et de vous fixer d'autres défis à relever (exemple ci-joint).
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